Aspirine et prévention primaire des accidents thromboemboliques

McNeil JJ, Wolfe R, Woods RL et al. ASPREE Investigator Group. Effect of Aspirin on Cardiovascular Events and Bleeding in the Healthy Elderly. N Engl J Med, 2018 [Epub ahead of print].

L’âge moyen des patients vus en consultation d’ophtalmologie augmente avec le vieillissement de la population de nos pays occidentaux. Des traitements chroniques par aspirine à faible dose sont parfois la source de question chez nos patients, lorsqu’un traitement administré par voie intravitréenne est initié ou souvent chez des patients ayant présenté une occlusion veineuse rétinienne.

Un article publié en septembre dans le New England Journal of Medicine relativise l’intérêt et montre les risques des traitements chroniques par aspirine à faible dose chez les patients âgés, en prévention primaire d’accidents thromboemboliques.
Schématiquement, l’efficacité de l’aspirine à faible dose a été démontrée dans des essais de prévention secondaire. L’effet antiagrégant plaquettaire diminue le risque de récidive des infarctus du myocarde et des accidents ischémiques cérébraux dans une proportion suffisante pour contrebalancer le risque hémorragique impliqué par l’aspirine [1, 2].
En revanche, chez des personnes âgées en bonne santé, le rapport bénéfice/risque de l’aspirine à faible dose en prévention primaire d’accidents thromboemboliques reste l’objet de discussions, même si les maladies cardiovasculaires sont parmi les principales pathologies de cette frange de la population.

Dans cette étude d’intervention, 19 114 sujets âgés sans pathologie cardiovasculaire et sans handicap mental ou physique ont été inclus entre 2010 et 2014 aux États-Unis et en Australie. Suivant l’inclusion, un tirage au sort permettait de répartir les sujets entre un groupe traité par 100 mg d’aspirine/jour ou par placebo. Après un suivi moyen de 4,7 ans, le risque d’événement cardiovasculaire était de 10,7/1000 dans le groupe traité et de 11,3/1000 dans le groupe placebo (hazard ratio : 0,95 ; IC 95 % : 0,83 – 1,08). Le risque d’accident hémorragique grave était de 8,6/1000 dans le groupe traité et de 6,2/1000 dans le groupe placebo (hazard ratio : 1,38 ; IC 95 % : 1,18 – 1,62 ;
p < 0,001) (fig. 1).

Les auteurs concluent que l’administration d’aspirine à faible dose à titre chronique chez des sujets âgés au titre d’une prévention primaire d’accidents cardiovasculaires n’apporte qu’une faible protection et implique un risque significatif d’accident hémorragique grave.
Le risque d’accident hémorragique grave était une donnée composite comportant la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique ou d’une hémorragie importante en dehors de la boîte crânienne.

Les résultats de cette étude sont cohérents avec[...]

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.