Peut-on faire de la rétine médicale sans l’angiographie à la fluorescéine ?

0

L’angiographie à la fluorescéine a été développée dans les années 1960 et permet d’étudier la dynamique circulatoire et l’imprégnation ou la diffusion du colorant dans les tissus oculaires. Elle est devenue au fil du temps un examen indispensable au diagnostic et au suivi de nombreuses pathologies rétiniennes, et est à l’heure actuelle un examen de référence en rétine médicale.

Cependant, certaines techniques d’imagerie rétinienne, récentes ou plus anciennes, jouent également un rôle clé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces pathologies, et tendraient à remplacer l’angiographie à la fluorescéine. Quels sont ces examens ? Dans quelles indications sont-ils utiles et peut-on, à l’heure actuelle, se passer de l’angiographie à la fluorescéine quand on fait de la rétine médicale ?

Intérêts et limites de l’angiographie à la fluorescéine

La fluorescence repose sur l’émission lumineuse provoquée par l’excitation d’une molécule (fluorescéine ou vert d’indocyanine). Lorsqu’elle est excitée par la lumière bleue (488 nm) grâce à un filtre bleu (rétinographes classiques) ou bien un laser bleu (rétinographes à balayage laser SLO), le spectre d’émission de la fluorescéine se situe dans le jaune-vert (530 nm) et ne passe pas l’épithélium pigmentaire ni le pigment xanthophylle central. Cette lumière verte émise par les molécules de fluorescéine est ensuite captée par l’optique de la caméra. Du fait de son faible poids moléculaire, la fluorescéine est très diffusible à travers les vaisseaux. L’angiographie à la fluorescéine permettra donc d’analyser particulièrement les troubles vasculaires rétiniens.

L’aspect dynamique de cet examen est essentiel et repose sur l’analyse des temps de remplissage. L’hyperfluorescence peut être due à une diffusion (œdème maculaire, œdème papillaire, néovaisseaux),[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d'Ophtalmologie, Hôpital Nord, MARSEILLE.

Centre Monticelli-Paradis, MARSEILLE, Aix-Marseille Université, CNRS, INT, MARSEILLE.