La télémédecine au service du glaucome

0

Télémédecine : pourquoi le glaucome est-il un champ d’application potentiel ?

Le glaucome est une pathologie fréquente pouvant, en l’absence de diagnostic et de prise en charge, conduire à la cécité. Un travail de Quigley et Broman a ainsi permis d’estimer qu’en 2010, environ 60,5 millions de personnes devaient être atteintes de glaucome dans le monde, représentant une prévalence de 2,65 % des personnes âgées de plus de 40 ans [1]. Les glaucomes à angle ouvert représentent environ trois quarts du nombre total des glaucomes. Le nombre de cas de cécité bilatérale due aux glaucomes était de 4,5 millions pour les glaucomes à angle ouvert et de 3,9 millions pour les glaucomes par fermeture de l’angle.

La prévalence du glaucome va augmenter fortement dans les décennies à venir du fait du vieillissement de la population, aussi bien dans les pays occidentaux que dans les pays en développement. Une méta-analyse d’études épidémio­logiques a permis d’estimer qu’en 2013, le nombre de personnes atteintes de glaucome était de 64,3 millions et que ce nombre augmenterait à 76 millions en 2020 et 111,8 millions en 2040 [2]. Le glaucome affectera parti­culièrement les populations africaines (risque relatif de 2,8 par rapport à des populations européennes), mais toutes les régions du monde verront néanmoins sa prévalence augmenter (fig. 1).

Le glaucome est une pathologie chronique nécessitant un suivi régulier à vie. Des sociétés savantes telles que l’European Glaucoma Society ou l’American Academy of Ophthalmology ont énoncé des critères diagnostiques et des algorithmes de prise en charge et de suivi bien codifiés, qui peuvent être utilisés lors de la prise en charge d’un patient à distance dans le cadre d’un protocole de télémédecine [3, 4].
Enfin, la plupart des données de l’examen d’un patient glaucomateux peuvent être relevées par un auxiliaire médical (orthoptiste, etc.) et exportées (mesure de la PIO, photos du segment antérieur et du fond d’œil, OCT, données du champ visuel). Depuis peu, un dispositif de gonioscopie automatisée permet même la réalisation d’une imagerie panoramique de l’angle[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.